Un séjour oenogastronomique à Reims vous permettra de prendre du bon temps tout en dégustant aux meilleures bouteilles de champagne fermentées dans cette commune du département de Marne. Que ce soit pour un simple week end ou une vacance d’été, vous aurez la garantie de vivre un moment inoubliable.

Les maisons de champagne incontournables à Reims

La Maison Henri Giraud

Si vous visitez Reims, le passage dans la maison Henri Giraud est incontournable. Située à 25 km de la ville, dans ce domaine on travaille la vigne depuis le XVIIe siècle. Etalé sur un terrain de 9ha, pendant votre visite vous pouvez avoir droit à une bonne séance de dégustation de leurs meilleurs champagnes. Pendant ce moment, un expert fera un commentaire détaillé sur le processus de fermentation de chacun de leur grand cru. Pour pimenter encore plus votre séjour, vous aurez également la possibilité de séjourner dans le Manoir Henri Giraud qui est un établissement inscrit dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

La maison de champagne Ruinart

Comme ils sont tous les deux millésimés on peut souvent confondre le Ruinart avec le Champagne Dom Pérignon. Et pour mieux discerner ses points de différences avec la maison Moët & Chandon, une visite de la maison Ruinart à Reims s’impose. Pendant votre passage dans ce vignoble, vous aurez l’occasion de visiter les crayères où sont entreposés leurs champagnes. Par la même occasion, vous allez faire une dégustation commentée par un œnologue aguerri. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer une visite privée afin de découvrir les secrets de ce producteur de cuvée légendaire. Côté gastronomie, la maison peut proposer des mets complètements en accord avec leurs champagnes.

La maison de Champagne Henri Abelé

Ayant 250 ans d’existence, cet établissement réalise environ chaque année un chiffre d’affaire de 3.7 millions d’euros. Spécialiste de la cuvée brut traditionnel millésimé, pendant votre visite dans cette maison de champagne, vous pouvez découvrir leur vignoble, leur cave et leur méthode de fermentation.

La maison de Champagne Charles de Cazanove

Située à proximité du centre ville, cette maison de champagne est accessible à pied. Si vous souhaitez y faire une brève découverte, il est conseillé d’opter pour une visite groupée. Avec  70 autres convives, vous aurez l’occasion de vous initier à l’œnologie. A part cela, vous allez regarder une vidéo qui explique le processus de fabrication de champagne dans cette maison. Et bien évidement, vous aurez bien droit à une petite séance de dégustation.

source:pixabay.com

Si par contre, vous souhaitez connaitre un peu plus la maison de champagne de Charles de Cazanove, il serait recommandé de recourir à une visite de type prestige. Contrairement à une petite initiation, un expert vous démontrera comment reconnaitre en bouche les différents cépages qui composent un champagne. Et dans la foulée, on vous laissera déguster à une cuvée  millésimée.

La maison de Champagne De Castelnau

La maison de Champagne De Castelnau c’est près de 900ha de vignoble. Ayant plus de 100 ans d’existence, si vous voulez voir comment se déroule la fermentation de leurs champagnes, il serait plus conseillé de vous y rendre en septembre. Néanmoins en dehors de cette période, vous pouvez avoir l’occasion d’admirer leurs caves qui abritent les meilleures cuvées de France.

La maison de Champagne Lanson

Abritant plus d’un million de bouteilles de champagnes, la maison de champagne Lanson propose différentes formules de visite. Par défaut, il y a l’expérience découverte. Avec cette offre vous pouvez visiter la cuverie et découvrir leur méthode de vieillissement de leurs champagnes. Par la suite, vous allez déguster une flûte de Champagne Lanson Black Label. En ce qui concerne la visite la plus prestigieuse, pour environ 70 euros, vous serez en compagnie de leur chef de cave ou d’un de leur œnologue. Pour chaque dégustation, on vous apprendra à reconnaitre en bouche une cuvée classique et une cuvée millésimée.

La maison Mumm

Datant de 1761, la visite de la maison Mumm vous fera vivre une expérience sensorielle inoubliable. Pour une visite classique, vous allez apprendre un peu plus sur l’histoire de cette maison de champagne. Par la suite, on vous laissera faire une petite dégustation. Pour une visite type premium par contre, le chef de cave vous offrira l’occasion de boire deux  flutes de Mumm RSRV Blanc de Blancs et Mumm RSRV 4.5.

La maison de Champagne Veuve Clicquot

Créée par Barbe-Nicole Clicquot qui est surnommée la grande dame de la Champagne, cette propriété a été érigée en 1772. Lors de votre visite dans cette maison de champagne, si vous choisissez l’offre « Arômatiquement vôtre », vous aurez la grande occasion de goûter à 4 cuvées millésimées et en accompagnement, on vous offrira également du fromage qui est un met en plein accord avec le champagne. 

La maison de Champagne G.H. Martel

Classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco, si vous faits la visite de la maison de Champagne G.H. Martel, non seulement vous allez découvrir l’histoire de l’établissement, mais on vous propose aussi une dégustation gratuite de 4 cuvées. Pendant ce moment riche en saveur et en détente, un expert vous aidera à les comparer pour qu’à la fin de la visite vous soyez un grand amateur de champagne. A part cela, la maison propose également des visites prestiges.

Les autres activités intéressantes à faire pendant votre séjour oenogastronomique à Reims

Pendant votre séjour oenogastronomique à Reims, outre la dégustation de champagne, vous pouvez également découvrir les spécialités culinaires de la ville. Parmi les incontournables, il y a le jambon d’Ardenne, les biscuits roses de Reims et andouillette de Troyes. Concernant les activités touristiques, vous pouvez visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le palais du Tau et le musée de Saint Rémi.